Orientation

Les personnes sont accueillies et bénéficient, en fonction de l’évaluation psycho-médico-sociale, d’une proposition d’organisation d'accompagnement et de soin  au sein du centre.

Nous pouvons faciliter également une orientation vers une structure plus adaptée à leurs besoins. L’orientation sera effectuée pour les patients relevant d’une pathologie avérée d’alcoolo-dépendance vers les C.S.A.P.A. Alcool  de Provins (convention avec l’hôpital L. Binet de Provins) et de Montereau.

Un carnet d’adresses spécialisé et partagé par l’ensemble des professionnels du centre permet une prise en charge la mieux adaptée aux patients ainsi qu’une orientation la plus juste, telle que les CMP, la psychiatrie…

L'équipe peut être amené à accompagner physiquement les patients afin de les aider à faire le pas.

Le Partenariat et Réseau

C’est un moyen de développer des articulations entre les différents dispositifs et de favoriser un maillage territorial.  

Le travail en partenariat est incontournable et se construit pour le patient et autour du patient.

Il ne peut se faire qu’avec son adhésion ou à sa demande. Il permet une plus grande cohérence dans les suivis.

Cette modalité de travail nécessite une bonne connaissance et reconnaissance des partenaires et de leur domaine de compétences afin d’accompagner et/ou d’orienter au mieux le patient. Cela implique des réunions et des échanges multiples.

Découvrez nos missions :