Prévention

La Prévention         

Un objectif particulier du projet associatif                                                                                                                                   

Son élaboration s'est faite à partir de l’expérience clinique en addictologie, et de l’analyse précise des mécanismes qui poussent les personnes à consommer des produits ou à avoir un comportement addictif tel que le jeu, internet… 

Nous allons ainsi à la rencontre de divers publics, avec pour objectifs principaux l’information, le travail sur les représentations et l’intervention précoce. 

Nous intervenons auprès des jeunes mettant à jour des usages réguliers ou nocifs, en lien avec la psychologue de la CJC, en interface du soin et de la prévention.

 Sur le terrain, notre priorité est de créer un espace de parole où chacun peut s’exprimer sans jugement de valeur ni morale. Cela permet de travailler autour des représentations du public– cible face au thème proposé. Nous amenons ainsi chacun à réfléchir sur ses propres comportements de consommation. C’est pourquoi nous ne proposons pas d’intervention de type conférence auprès d’un public nombreux.

Description du service

Ces actions de prévention, dans des champs diversifiés, peuvent prendre diverses formes adaptées au terrain et au contexte : en milieu scolaire et péri-scolaire, en milieu professionnel, au sein des quartiers.

Nos interventions préventives sont individuelles ou collectives : Prévention généraliste auprès de publics jeunes ou adultes, interventions précoces auprès de jeunes consommateurs, appui technique et pôle ressource. C’est à partir de notre connaissance de terrain et de notre expérience que nous intervenons. Nous nous situons à l’interface du soin et de la prévention.

Prévention auprès des élèves de CM2, auprès des élèves de collèges et lycées…

Informations – débats participatifs

Stand d’information « café branché » : espace convivial, échanges et documentations autour de boissons sans alcool

Théatre, forum

Groupes de discussion (10 personnes maximum)

Jeux et outils de prévention ludiques, suport vidéo...

Tout  est à construire selon la demande et le projet !

 

 

 

 

Sensibilisation destinée aux professionnels de première ligne des structures accueillant les publics cibles.

Les objectifs:

  • Travailler sur les représentations

  • Ouvrir le regard des professionnels sur la problématique addictive
  • Répondre aux questionnements
  • Faire émerger une réflexion
  • Faciliter le repérage précoce et l’orientation vers les structures adaptées

Ces sensibilisations sont organisées sur une demi– journée et animées par l'animatrice de prévention et  la conseillère en intervention précoce , parfois accompagnées d’un autre professionnel du centre de soins en fonction du projet.

Présence et participation à des journées santé, forum, à des journées de quartier ou fêtes associatives.

Intervention en milieu professionnel : pour toute information ou demande quant à la mise en œuvre d’un projet autour des conduites addictives au sein de votre entreprise, le service prévention est à votre disposition pour vous aider à faire le point sur votre situation et élaborer des stratégies d’actions adaptées.

Présentation de l’équipe

1 Animatrice en prévention et formation

Ponctuellement, des membres de l’équipe du Centre de soins en fonction du projet

Public intéressé

Tout public milieu scolaire et péri-scolaire.

Les jeunes ne sont donc pas notre unique public-cible, chacun d’entre nous pouvant être concerné de près ou de loin par les addictions.

Ainsi, nous pouvons animer des espaces d’information et d’échanges pour tout public en fonction de ses spécificités (parents, publics en difficulté sociale et psychique, personnes handicapées, aux établissements scolaires, CFA, missions locales, PAEJ, centres sociaux, foyers de l’enfance, au sein des quartiers,  maisons de quartier, centres de loisirs, foyers PJJ, entreprises, ESAT, etc....

Ces actions de prévention, dans des champs diversifiés, peuvent prendre diverses formes adaptées au terrain et au contexte .

Accueil

Pour toutes demandes de prévention, contacter la coordination d’APS .

Les  interventions ont lieu sur site sur le territoire du département de la Seine et Marne, en particulier sur le secteur de l’implantation du CSAPA.

 

Points particuliers

Nous disposons d’un agrément du  Ministère de l’Education Nationale.

Appui technique et pôle ressource lors de situations de crise  en milieu scolaire, foyers, maisons de quartiers… :

Nous intervenons auprès des adultes en cas d’inquiétude au sujet de jeunes et de leurs consommations, par différentes approches à définir en fonction des besoins. 

Soutien aux équipes dans leur pratique :

  • pour les professionnels rencontrant des difficultés face aux consommations des publics qu’ils encadrent.
  • pour les  professionnels de structures où sera mis en place un projet, en vue d’un travail en partenariat tant au niveau du soin que de la prévention (élaboration d’une convention).

 

 Contact

APS  Contact
28 rue de Vénière 77160 provins
01 64 08 99 47
06 81 53 74 72
service-prevention@aps-contact.fr