Service de soins en Ambulatoire

Description du service

Nous mettons à  disposition :

  • un suivi social et éducatif
  • un suivi psychologique
  • un suivi infirmier et médical

Ces trois dimensions de soins s'articulent afin d’aider les personnes accueillies dans leur parcours de soin.

Nous proposons d’élaborer un Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) puis un Projet d'Accompagnement Individualisé (PAI).

Ces documents définiront au minimum la nature des soins ou actions qui seront entrepris (substitution, sevrage, accompagnement social et psychothérapeutique …).

Tout au long de la prise en charge, des modifications peuvent être apportées en fonction du parcours. Il est aussi possible d’y mettre un terme.

L’accompagnement social et éducatif

Il consiste à  accueillir, écouter, informer dans un premier temps et aider à élaborer le projet de soins qui serait le plus adapté à la problématique. Les travailleurs sociaux proposent d’accompagner dans les démarches administratives (papiers d’identité, droit au logement, ouverture des droits d’insertion, allocation familiale, allocation de chômage, sécurité sociale…), à la réinsertion, à la formation, dans les différents services. Ils peuvent effectuer des visites en cas d’hospitalisation ou d’incarcération.

L’accompagnement psychologique

Le/la psychologue  propose, dans un premier temps, d’évoquer les difficultés du moment. Dans cette perspective, après un premier entretien, il est proposé un suivi à la fréquence qui convient, de façon régulière ou ponctuelle dans le but de consolider le parcours de soins, dans la volonté d’aide et de soutien, tout en essayant d’approfondir une réflexion sur les problématiques qui sont rencontrées dans le quotidien et qui ont amenées à consulter.

L’accompagnement médical

L’équipe médicale (médecin et infirmières) peut  proposer un bilan de santé incluant un accompagnement pour un dépistage VIH, VHC et VHB, des vaccinations, une orientation et un accompagnement vers des services plus adaptés à des pathologies associées. Elle assure un accompagnement spécifique des femmes enceintes.

Elle peut accompagner lors d’une démarche de sevrage thérapeutique (opiacés, tabac, alcool, cannabis…),  proposer un traitement des états de manque, une prescription de traitements de substitution aux opiacés (Méthadone, Subutex...).

Le Centre assure la délivrance des TSO (traitement de substitution aux opiacés) selon un protocole que nous remettons au patient. Le Centre peut également délivrer l’ensemble des médicaments nécessaires à la prise en charge, organiser un pilulier.

Les infirmières proposent également un accompagnement à la santé : possibilité d'accompagner aux rendez-vous médicaux, prises de rendez-vous, entretiens...

La réduction des risques et des dommages

  • L’infirmière chargée de la RDRd est là pour vous écouter, vous aider…
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier de conseils personnalisés d’éducation à la santé (hygiène, prévention des risques infectieux, overdose…)
  • Vous êtes venus nous rencontrer pour une démarche de soins mais vous êtes toujours usager de drogues en sniff ou en injection, pour mieux vous accompagner dans le soin et en rapport avec nos missions de réduction des risques, nous proposons de mettre à votre disposition des kits d’injection ou de sniff… Des collecteurs d’aiguilles usagées sont à votre disposition, nous nous chargerons de l’évacuation
  • Ces outils vous seront remis à votre demande par l’infirmière RDR ou un autre membre de l’équipe en cas d’absence. L’infirmière pourra vous  proposer une information :
    • aux bonnes pratiques (prévention des infections : Hépatites, SIDA, abcès,…) 
    • à la santé (dépistage, vaccination)
  • Concernant le tabac, vous pouvez également bénéficier 
    • de mesure du CO expiré 
    • d'un accompagnement au sevrage par la délivrance de substituts nicotiniques
  • A Montereau
    • Nous pouvons mettre à disposition des jetons pour l’automate (5, Rue Victor Hugo à Montereau) qui récupère et délivre des kits d’injection. Vous pouvez les demander à l’équipe. 

 

Présentation de l’équipe

L’équipe est pluridisciplinaire :

  • 2 médecins (dont 1 mis à disposition par le GHT de Provins)

  • 3 infirmières

  • 4 travailleurs sociaux

  • 2 psychologues

  • 1 infirmiére chargée de la RDRd

Public intéressé

Toute personne, quel que soit son âge et son statut social,  ayant des difficultés avec une ou plusieurs addictions : consommation de substances psycho-actives licites ou non, y compris l'alcool et  médicaments détournés de leur usage, et/ou addiction sans substance (jeux, internet, comportement compulsif).

Nous accueillons également les familles et l’entourage.

Accueil

L’accueil peut avoir lieu avec ou sans rendez vous en fonction de la disponibilité de l’équipe.